Business plan
Le compte de résultat prévisionnel est établi pour prévoir l’activité future. Souvent réalisé sur 3 ans, il est indispensable en phase de création d’entreprise: il permet de présenter des hypothèses réalistes de chiffre d’affaires; il permet de budgéter les principaux postes de charges fixes et de charges variables.
Il présente un résultat prévisionnel, donc un certain niveau de rentabilité attendu par vos interlocuteurs (banques, tiers…). Il laisse apparaître les soldes intermédiaires de gestion (SIG): marge commerciale, valeur ajoutée, EBE, capacité d’autofinancement.
Remplissez les cases selon les données que vous possédez pour l’année actuelle.
Pourquoi créer un business plan ?
Le business plan, ou parfois appelé plan d’affaire ou également prévisionnel, est un document obligatoire pour un entrepreneur. En effet, ce document atteste de la construction, le développement et la viabilité d’un projet mis à l’étude. Créer un business plan c’est détailler la structure d’un projet de création d’entreprise et garantir la fiabilité et la solidité du dossier. Le principal objectif du business plan est de séduire les potentiels investisseurs (banques, associés, etc.). Ainsi, pour séduire ces investisseurs il est dans la nécessité de garantir ce plan d’action comme complet, précis et qualitatif. Il se doit d’être exhaustif mais, également concis pour ne pas perdre son lecteur et pour cela, le business plan doit être sérieux, soigné et rigoureux. Le business plan structure le projet et permet d’anticiper l’avenir, il aide à devancer les “mauvaises surprises”. Pour résumé, le business plan est un document de présentation de l’entreprise et son activité sur les trois années à venir. La rédaction de cette feuille de route se fait pour concrétiser son projet et marquer les actions misent en place pour la réalisation de son entreprise, il réunit tous les aspects concrets.
Pour en savoir plus sur la définition d’un business plan, cliquez ici !
Pour qui rédiger un business plan ?
Le business plan est loin d’être un plan marketing adressé à vos clients, il permet en revanche de convaincre de rejoindre et appuyer votre projet. Sa structure permettra de convaincre de potentiels partenaires économiques et de les impliquer dans votre programme de création d’entreprise. Si votre prévisionnel est assez clair, concis et soigné, les investisseurs seront plus a même à cerner votre projet. En effet, si ceux-ci sont convaincus ils investiront et permettrons à votre entreprise d’évoluer et se développer, le business plan est donc un atout primordial et nécessaire. Les banques, notamment, seront plus enclins à vous prêter de l’argent et des investisseurs voudront prendre des parts en amenant de l’argent à votre société à potentiel certain.
Comment se sert-on d’un business plan ?
Le business plan peut avoir plusieurs casquettes pour aider l’entrepreneur ou les entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise et leur demande de financement. Nous pouvons retrouver notamment ces motifs :
- Obtenir un prêt de la banque ou autres financements
- Solliciter un investisseurs
- Convaincre un futur partenaire
- Suivre son projet sur plusieurs années
- Vendre son entreprise
- Etc…
Connaître et savoir qui est votre interlocuteur principal et l’objectif à atteindre avec ce business plan est primordial. Celui-ci doit être adapté en fonction de l’interlocuteur et de ce qu’on cherche à atteindre avec celui-ci. En effet, il faut dans un premier lieu se mettre à la place du lecteur du business plan et comprendre ses attentes. Une banque cherchera à connaitre la stabilité du projet et la modération des risques afin de déclencher les fonds pour l’investisseur. Au contraire, un investisseur “business angel” cherchera à s’engager dans un projet qui le fait rêver, une aventure qui lui donne envie d’y croire et de réaliser le projet proposé. Pour conclure, le business plan doit répondre à des attentes bien précises en fonction du lecteur et s’adapter à ce que celui-ci recherche pour le convaincre.
Quels éléments doit-on avoir avant de créer son business plan ?
Ce bilan à la fois financier, accès sur la trésorerie et la stratégie de rentabilité se travaille en amont. Trouver l’idée d’une entreprise est le début de la création du projet, il faut cependant prendre d’autres paramètre en considération :
Un plan d’actions à mener :
- La stratégie de l’entreprise : les forces, les faiblesses, les avantages et les inconvénients
- Le financement et les apports financiers
- La mise en place des services ou la production des produits proposés : rentabilité du cercle de création, production et distribution de l’offre
- Le plan de communication et marketing à adopter : cible à définir, opération à mettre en place, outils utilisés, budget à adapter, suivi des performances
- Le plan commercial : organisation et mise en place d’action commerciale, objectifs commerciaux à définir, process modèle de vente
- Le recrutement et la gestion des ressources humaines
- La mise en place d’un service comptabilité et de facturation
- Le plan de développement sur le moyen et long terme
Une prévision financière à étudier :
- Estimation des charges et des revenus
- Bilan prévisionnel l’année à venir
- Point de rotation : date prévisionnelle de son atteinte
- Plan de financement : ressources à prévoir quand et comment ?
- Plan de trésorerie
Qu’est-ce que l’executive summary ?
La rédaction de l’executive summary se fait généralement à la fin de la réalisation du business plan. En effet, l’executive summary est une synthèse du projet rédigé en une page. Avec celui-ci, l’interlocuteur doit être en capacité de comprendre et cerner l’envergure et les détails du projet. Les investisseurs peuvent être énormement solliciter par des entrepreneurs, votre projet doit faire la différence. Cette différence se trouve le plus souvent dans la structure de votre executive summary car, c’est en général ce que le lecteur lit en premier. Cette partie du business plan ne doit être négligée sous aucune condition. Le principal objectif de cet executive summary est de retracer les lignes principales du projet pour comprendre sa conception.
La rédaction de cette synthèse doit être claire, précise et concise. Dans l’idéal, rajoutez-y une touche de créativité afin de donner une bonne impression au lecteur. Certains entrepreneurs y intègrent des graphismes ou d’autres transforment cette synthèse en infographie claire et colorée résumant le projet.
Nos conseils pour la réalisation d’un business plan :
- Intégrer seulement des données étudiées et réfléchies : les données du business plan doivent être réalistes et pertinentes. Il peut être tentant de fausser les données financières en les enjolivant afin d’obtenir un business plan attrayant. Cependant, le risque étant de monter son projet sur des paramètres complètement faux et de faire chuter l’entreprise.
- Relire et faire relire son business plan : trouvez des personnes neutres afin qu’ils lisent votre prévisionnel et étudier leurs retours. Il est essentiel que tous les lecteurs comprennent un minimum votre projet dans les grandes lignes. Si ce n’est pas le cas c’est que le document n’est pas assez clair.
- Se faire accompagner de professionnels : Jurideal vous aide dans la réalisation de votre prévisionnel grâce à son équipe experte.
Comment créer un business plan avec Jurideal ?
Construire son business plan avec Jurideal n’a jamais été aussi simple. En effet, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet Business plan et de suivre le formulaire en rentrant correctement vos informations. Les informations demandées par Jurideal sont bien entendus prévisionnelles pour l’année à venir :
- Vos informations personnelles (mail + téléphone)
- La raison sociale de l’entreprise et son type d’activité
- Le produit d’exploitation
- La charge d’exploitation
- Les fournitures consommables
- Les services extérieurs
- Les charges fiscales
- Les charges sociales
- Les dotations des immobilisations
- L’emprunt
Après avoir rentré toutes vos informations vous aurez tout le temps de contacter les équipes expertes de Jurideal pour avoir plus d’informations concernant votre dossier.
Quelle est la formule proposées par Jurideal ?
Nous vous proposons 1 pack formule unique pour la création du business plan de votre entreprise comprenant :
- Un traitement du dossier après sa réception par nos experts en 72h.
- Une assistance téléphonique tout au long du traitement de votre projet vous permettant de compléter votre demande et d’obtenir les réponses à vos questions
- Le business plan généré vous est remis au format éditable.
Pourquoi faire confiance à Jurideal ?
Jurideal est composé d’experts juridiques traitant votre demande de façon personnalisée et au cas par cas. Avec Jurideal, vous vous assurez un confort et un accompagnement rapide et complet dans vos démarches. N’hésitez plus et optez pour une solution simple, rapide et efficace en ligne depuis chez vous, optez pour Jurideal !